Le Projet de Rénovation:
Une Menace pour Kersidan
Sacrifier la nature pour un centre de vacances
En bordure de la magnifique zone de Kersidan et de la vallée du Dourveil, un projet de rénovation d'un vieux bâtiment a été déposé pour le transformer en centre de vacances. Ce projet représente une menace considérable pour l'équilibre délicat de notre patrimoine naturel et pour la biodiversité qui fait la singularité de cette zone. Il vient surtout s'ajouter à un premier projet de réhabilitation d'un grand centre de vacances à 300 mètres du premier.
Comprendre l'impact environnemental
01
Refuge ZNIEFF Protégé
Le bâtiment est niché au cœur de la ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) depuis 2016, jouxtant une zone humide Nzh grâce à sa proximité avec le ruisseau Dourveil. https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/530030033.pdf
02
Tranquillité Écosystémique
L'emplacement bénéficie d'une tranquillité rare, préservée de toute activité humaine depuis des décennies, ce qui en fait un écosystème crucial pour la faune et la flore locales, abritant même des espèces endémiques rares.
03
Diversité Floristique Bretonne
Des inventaires floristiques effectués par Bretagne Vivante ont révélé la présence d'espèces remarquables telles que le raisin de mer (Ephedra distachya), uniquement observé dans deux communes du Finistère, l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), sans autre station connue dans le Finistère, et la fougère des marais (Thelypteris palustris), répertoriée dans seulement sept communes.
04
Habitat Faunique
Sur le plan faunique, des observations de loutres (Lutra lutra) ont été rapportées, le Dourveil étant le seul endroit où leur reproduction a été notée localement. De plus, la nidification de l'Engoulevent d'Europe, un oiseau crépusculaire et nocturne, a été relevée.
05
Avifaune Diversifiée
L'avifaune est également bien représentée, reflétant la diversité des vallons humides et des dunes fixées arrière-littorales en cours de boisement.